GESBAC : GUIDE DE L'UTILISATEUR

Menu
Index

Liste des modules

 

Notes :

 
Pour accéder aux pages détaillant les modules, cliquer sur le bouton les représentant ou sur leur nom.
 
Module central de GESBAC, sa présence est obligatoire pour que des modules additionnels fonctionnent. Permet de gérer les récipients, leur affectation à des emplacements, leur historique ainsi que les ordres de service pour la maintenance et les modifications de dotations.
 
Dans certaines circonstances (impossibilité de stocker des récipients, collecte de déchets spécifiques...), des sacs peuvent être distribués aux producteurs de déchets, en remplacement ou en complément des récipients. Ce module regroupe principalement les mêmes fonctions que le module de gestion du parc de récipients, ainsi que des opérations spécifiques liées aux sacs.
 
 
Regroupe l'ensemble des opérations liées à la gestion des stocks de récipients, de pièces détachées et de sacs. La gestion des stocks peut concerner tout ou partie de ces éléments. Pour les éléments concernés, toute intervention donne lieu à une mise à jour automatique du stock.
 
Permet, pour chaque type de collecte (ordures ménagères, verre, emballages, etc.) d'affecter des voies ou tronçons de voies à des secteurs, d’en définir les jours et horaires de collecte. Ces informations sont reprises dans l'onglet « Secteurs » de l'écran 5.2. Consultation détaillée d'un emplacement.
 
Ce module permet de paramétrer des terminaux portables, exporter des données vers les terminaux, récupérer et traiter les données collectées sur le terrain. Ce module est fourni avec l’application Mini-Gesbac dédiée aux terminaux portables. On retrouve ces données dans l'onglet « Suivi » de l'écran de 5.2. consultation détaillée d'un emplacement.
 
Gestion des levées de récipients par emplacement, type de déchet, date, secteur, etc. Permet de récupérer et de traiter les données informatiques issues des véhicules de collecte et des colonnes avec contrôle d'accès,   éventuellement couplées avec le module de redevance. Ces données sont accessibles via le bouton « Levées » dans 5.2.3. Barre de boutons de l'écran 5.2. Consultation détaillée d'un emplacement.
 
Gestion de la facturation (redevance générale, spéciale ou incitative, TEOM incitative, apports en déchèterie, vente de composteurs...). Calcul du montant de la facture en fonction des critères spécifiques à la collectivité, émission des factures et transmission des fichiers PES au Trésor Public.
 
Suivi des relations entre les producteurs de déchets et les organismes chargés de la collecte. Permet le suivi des demandes, des réclamations et de la résolution des problèmes, avec une efficacité accrue par la définition préalable de paramètres facilitant et accélérant les échanges. Ces informations sont récapitulées dans 5.2. Consultation détaillée d'un emplacement.
 
Regroupe l'ensemble des opérations liées à la gestion des déchèteries : lieux de dépôt, matières, tarifs, échange de données entre GESBAC et les déchèteries, facturation, cartes d'accès, statistiques... Ces informations peuvent être consultées via le bouton « Déchèterie » dans 5.2.3. Barre de boutons de 5.2. Consultation détaillée d'un emplacement.
 
Paramètres :
On y définit les principaux paramètres de GESBAC : activités, récipients, entretien et réparations, communes, profils utilisateurs... Ces points ainsi que les fonctions avancées du logiciel sont développés dans 14. Administration de GESBAC